BÂTARDISE À TRAVERS LES ŒUVRES D’ANDRÉ GIDE

Yazarlar

Anahtar Kelimeler:

L’hypocrisie, l’amour, l’expulsion, les préjugés, l’innocence

Özet

Au vingtième siècle, la bâtardise est un problème d’ordre économique et social. Le fait d’être né de parents non mariés et d’être un enfant illégitime empêche l’individu d’avoir les mêmes droits que les personnes de son âge. De plus, il ne peut pas s’intégrer dans la société de ses semblables car il est le fruit d’un amour interdit. C’est à ce moment-là qu’André Gide intervient par l’intermédiaire de sa plume, louant celui ou celle qui est resté en marge de la société. Il défend l’innocent, c’est-à-dire le bâtard, qui n’y est pour rien dans tout cela. L’adultère commis par ses parents ne devrait pas l’ombrager dans sa vie privée et professionnelle. Tout au contraire, il devrait prendre part à la société sans subir la pression psychologique des autres personnes. Ainsi, il pourra être protégé des dangers qui s'y présenteront. L'expulsion de la société peut entraîner l'individu sur de mauvaises pistes et par la suite, il est possible qu'il en fasse de lui un être impitoyable. L’être condamné à vivre seul avec son fardeau de honte, nuira tôt ou tard à la société. Lafcadio du livre Les caves du Vatican est un bon exemple pour cette partie-là. Dans notre travail, nous examinerons deux adolescents grandis dans différentes familles. Nous pouvons dire qu’ils ont chacun leur propre histoire. Dans les deux cas, nous traiterons le surgissement de la vérité, la réaction des personnages et les effets de cette vérité dans la vie des personnages.

Referanslar

Cüceloğlu, Doğan (2002). İçimizdeki çocuk. İstanbul: Remzi Kitabevi AŞ.

Du Gard, Roger Martin (2004). André Gide Yaşamöyküleri (H. Necmi Öztürk,Trad.). İstanbul: Payel Yayınevi.

Fauve-Chamoux, Antoinette et Brunet,Guy (2014). L’enfant illégitime et ses parents. Tendances eu-ropéennes et coloniales au XIXe siècle, au sein des modèles séculaires d’illégitimité. 127, 7-43.

Gide, André (1922). Les Caves du Vatican. Paris: Éditions Gallimard.

Gide, André (1925a). Les Nourritures Terrestres. (19ème Édition). Paris: Librairie Gallimard

Gide, André (1925b). Les Faux-Monnayeurs. Édition du groupe: Ebooks libres et gratuits.

Lagarde, André et Michard, Laurent (1988). Les grands auteurs français du XXe siècle. (1ère Édition) Paris: Éditions Bordas.

Legrand, Justine (2011). Pour une nouvelle approche de la perversion dans l’œuvre d’André Gide, Thèse de doctorat, Université du Sud Toulon-Var,Toulon-Var.

Masson, Pierre (2016). Les Sept Vies d’André Gide. Paris: Classiques Garnier.

Mengal, Paul (1992). Eloge de la bâtardise. Sans distinction de ... race.33, 35-41

İndir

Yayınlanmış

2023-12-31

Nasıl Atıf Yapılır

KOL, H. (2023). BÂTARDISE À TRAVERS LES ŒUVRES D’ANDRÉ GIDE. TÜRKERİ DİL VE EDEBİYAT DERGİSİ, 2023(1), 9–16. Geliş tarihi gönderen https://turkeridergisi.com/index.php/pub/article/view/1